Où et pourquoi ?
Avez-vous déjà fait une retraite ?
Quel type de retraite ?
– En développement personnel
– De bien-être
– Sportive
– De silence
Il y a bien entendu plusieurs types de retraite.
Certains partent ailleurs avec un groupe. Cela permet de sortir de son quotidien mais aussi faire de nouvelles rencontres, de partager des moments, des vécus avec d’autres personnes. C’est enrichissant. Et c’est aussi stimulant pour le corps et le mental.
D’autres partent faire des retraites de bien-être ou des formations en développement personnel. Là aussi, c’est en groupe et c’est hyper enrichissant ! J’en ai fait personnellement beaucoup et pendant de longues années dans ma vingtaine et trentaine.
J’aimerais vous parler tout particulièrement des retraites de silence.
Qu’est-ce que c’est ?
On part seul dans un endroit calme et à priori un peu reculé pour être dans le silence.
La plupart du temps ces endroits sont situés dans la nature ou très proches de celle-ci. Dans un cadre où le calme règne. Et où les commodités sont variées. Vous êtes en sécurité car l’endroit est prévu pour cela. Le prix est très variable selon l’endroit, mais c’est généralement abordable.
Pourquoi faire une retraite de silence ?
Le besoin d’une telle retraite est souvent dû à nos vies chargées de To Do Listes qui n’en finissent pas. Ou du système nerveux qui demande un break forcé ! Ou encore car nous aimerions changer de vie ou la modifier.
Les raisons comme vous le voyez, sont assez variées. Mais elles résultent toujours d’un besoin viscéral de faire table rase, de faire silence en soi et autour de soi.
Où allez ?
Personnellement j’ai déjà testé plusieurs endroits. Je suis une adepte des retraites de silence depuis plus de 25 ans.
Il y a les lieux classiques comme les abbayes, les couvents, les lieux cultes en général. Toute personne même non pratiquante y est accueillie avec beaucoup de respect et d’attention.
Il y a les lieux que vous choisissez vous-mêmes comme des yourtes, des chalets, des gîtes, un peu dans la nature où vous êtes sûrs de trouver le silence.
Puis il y a mon lieu chouchou (en photo plus haut). C’est chez les petites soeurs du désert :
http://www.notredamedudesert.be/
Qu’est ce que ça fait d’être en silence ?
Tout d’abord, si on a jamais fait ça, on part pour quelques jours. Je recommande 3 jours au minimum. Cela permet de se poser et de voir venir le moment où tout se tait ou presque.
Sinon, pour ceux qui peuvent y aller plus souvent et le faire comme un rituel (1 fois / an ou plus), cela apporte énormément de choses !!!
Petite liste non exhaustive des bienfaits :
- Une mise en évidence de sa propre vie
- Un recul suffisant afin d’y voir plus clair
- Un repos du corps et du mental
- Une fluidité du mental retrouvée
- Un accroissement de la créativité
- Un foisonnement d’idées sur le futur proche
- Des réponses à des questions longtemps posées
- Une paix intérieure qui s’installe tout doucement
- Le silence mental (pour les plus avancés)
- Tout devient simple et évident. Tout est fluidité.

Être au coin du feu, observer la nature sans but précis, respirer consciemment, faire des exercices physiques à son rythme, faire des siestes, des promenades en forêt,…
Tant de choses qui souvent passent à la trappe faute de temps.
Et bien, pendant une retraite de silence, ces moments privilégiés qui nous font du tant de bien, sont une réalité permanente.
Xanthippe Lazaridis
2 mars 2022