Sono-thérapie séance

Qu’est-ce la sono-thérapie ?

La sono-thérapie est une discipline basée sur l’utilisation de sons.  Les sons sont produits par :

  1. La voix (un chant, un murmure) ou par le souffle.
  2. Les instruments de musique acoustiques (bols, tambours, kalimba,…).
  3. Une musique spécifique.

Il s’agit d’une stimulation du corps par les vibrations sonores.

C’est une pratique très ancienne pour soulager des douleurs de l’être mais pas uniquement. Elle a été pratiquée depuis des millénaires par des moines bouddhistes, taoïstes pour ne citer que les plus connus. 

C’est une pratique qui nous vient de loin prenant source dans le cœur de la vie elle-même. 

Tout est vibration. Le corps est vivant et toutes les cellules qui le composent sont vivantes et en constante mutation. Le corps est aussi composé de 60% d’eau. L’eau étant un véhicule puissant de sens et de messages.

La musique est vue ici comme un moyen pouvant influer par un procéder technique, la vibration, sur des parties du corps par résonance.

Comment ?

La vibration de l’instrument utilisé va toucher l’une ou l’autre partie du corps. Celui-ci va, par harmonisation, accueillir le son et se mettre à vibrer de la même façon.

Pourquoi ? 

Je vais partir d’un exemple simple pour expliquer mon propos.

Une personne est très fatiguée physiquement. Elle n’arrive plus à se détendre simplement. Elle vient pour une séance de sono-thérapie. Elle se couche et se détend autant qu’elle le peut. Elle reste néanmoins tendue à cause de la fatigue.

Les sons et les instruments ou encore la voix qui vont être utilisés pour cette personne sont spécifiques à ses besoins.

La vibration va tout d’abord être menue, douce. Nous allons privilégier des sons longs, qui durent longtemps. Les sons vont se propager dans le corps grâce aux fluides passant aussi par le système nerveux. Celui-ci va tout doucement reconnaître la vibration et le corps va se détendre tout doucement. 

Certaines parties du corps ont été trop sollicités pendant un long lapse de temps et on été sous tensions de manière continue. 

Ces espaces tendues ne laissent plus passer l’énergie du corps de manière fluide. Elles forment des zones fermées ou qui entravent la circulation.

La musique va vibrer dans tout le corps bien entendu. Mais ses zones toutes particulières vont tout doucement commencer par bouger, se relâcher pour enfin revenir à leur état normal pour s’harmoniser avec la musique. Ceci va permettre à ces zones « bloquées » de s’ouvrir et communiquer avec le reste du corps.

Plus les tensions sont installées depuis longtemps… plus de sessions il faudra pour y remédier. C’est évident.

Mais ce qui est certain, c’est que le pouvoir de la vibration est tel, qu’il va résonner jusque dans le cœur des cellules, au cœur de l’être. Une fois le corps « re-fluidifié », ceci lui permettra de réactiver toutes ses ressources et ses propres stratégies pour guérir.

Un corps sain et en parfaite santé est un corps qui est fluide.

Ceci n’exclue pas la maladie. Mais celle-ci ne reste pas dans le corps. Elle est vite évacuée par un système d’autorégulation et d’harmonisation. 

Plus les cellules communiquent entre elles, plus le corps est fort. Plus il est fluide, plus vite l’information est transmise. 

La sono-thérapie apaise le système nerveux et renforce le système immunitaire.

A qui s’adresse la sono-thérapie ?

A toute personne (enfant, adulte et personnes âgées) sensible aux sons qui aimerait soit atteindre une profonde relaxation soit obtenir des réponses directes aux questions plus émotionnelles de l’être.

Les fréquences émises permettent aux personnes de se plonger dans un bain sonore vibrant et de total lâcher prise. La musique se diffuse au plus profond de votre être pour rééquilibrer vos énergies tout en soulageant les douleurs physiques et émotionnelles. 

Voici quelqu’uns des bienfaits de la sono-thérapie :

  1. Détente corporelle et musculaire
  2. Stimulation du système immunitaire
  3. Effets positifs sur votre état d’être (bonne humeur, joie, apaisement,…)
  4. Harmonisation et meilleure communication des cellules entre elles
  5. Amélioration de la qualité de sommeil
  6. Amélioration de la capacité à se concentrer
  7. Soulagement de certains troubles comme la digestion, le stress, la fatigue chronique
  8. Atténuation de problèmes plus grave comme la dépression
  9. Etc.

La liste n’est certes pas exhaustive mais donne un bon aperçu des zones d’influences.

Elle contribue surtout et essentiellement à harmoniser le corps et à le détendre de façon globale afin d’activer les capacités d’auto-guérison. 

Comment se déroule une séance ?

Vous êtes invités à vous détendre sur une chaise longue. Je vais tout d’abord vous écouter. Vous m’exposerez les motifs de votre visite et les envies spécifiques. Je me mets alors en sympathie vibratoire et harmonique avec vous afin d’apporter une réponse sonore à vos besoins physiques, émotionnels et psychique.

J’utilise, selon vos besoins spécifiques et mon ressenti, une combinaison de ma propre voix, des instruments, de la musique spécifique, le toucher thérapeutique et l’aromathérapie.

Au travers de ce voyage sonore, vous allez tout le long ressentir différentes sensations, émotions,…

Certaines personnes restent connecter de manière intense dans les sensations physiques de leur corps. D’autres vont à tour de rôle passer du physique à l’émotionnel. Et d’autres encore vont visualiser des couleurs, ou obtenir des réponses à des questions longtemps posées mais qui restaient dans leur inconscient.

La sono-thérapie est un moyen de renouer avec le soi profond sans passer par la parole ou l’explication ou encore la compréhension intellectuelle. Elle permet ainsi à certaines personnes de se « retrouver », de se « recentrer », de « s’apaiser » sans recourir au domaine du mental.

C’est une façon plus directe d’atteindre l’être.

Le corps, particulièrement sensible aux vibrations émises par la voix, les instruments et les différentes mélodies utilisés, va vous plonger dans un état de détente profonde et bienfaisante.

Xanthippe Lazaridis

13 avril 2010