Pourquoi la musique est importante surtout dans la petite enfance

Être vrai

Être soi

Être juste

Chanter est une chose on ne peut plus naturel. Rien qu’en observant un enfant on s’en rend compte tout de suite. La parole est avant tout balbutiement, vocalise, esquisse de mots, expression des émotions, cris, pleurs,… Tout sauf des mots. Les mots ne viennent qu’après tous ses chants du cœur, du ventre. Ces chants qui ont touchés l’être dans son essence, ses chants qui émergent du plus profond de l’être. 

Les vocalises sont, pour les petits enfants, une très belle façon de montrer leur créativité intuitive, et de s’approprier les sons environnants. Exemple: la machine à café, l’avion, la voiture, la montre, la chasse d’eau, l’eau qui coule, la fermeture d’une porte,… (pour les citadins !)… sinon, la musique de la nature (le vent, la pluie,…), les animaux (le chien, la vache,…).

Les sons sont incessants. Ils rassurent en règle général car ils préviennent ou en tout cas, marquent la présence d’une personne, même si nous ne la voyons pas.

Cependant, trop de sons peut rendre une personne complètement sourde. Elle peut fermer l’envie d’entendre et d’écouter. Fini la curiosité naturelle !

C’est pour cela que les sons, les chansons, et tout ce qui se rapporte à la musique en générale, ne doivent jamais être en excès. 

En crèche par exemple, la partie musicale doit toujours faire partie d’une animation en soi, ou faire partie d’un moment choisi et spécifique. Elle doit se trouver dans une plage horaire reconnue à cet effet. Exemple : utiliser un chant pour commencer une animation, ou terminer une session, pour accueillir les enfants le matin,…

Elle ne doit jamais être employée comme un bruit de fond (ex: radio, musique en continu,…) ni être utilisée comme une baguette magique afin de calmer le groupe. Souvent cela s’avère contre productif !

Le chant est un art. Et surtout un art d’interprétation.  

L’outil principal du chanteur c’est certes sa voix, mais surtout sa vie, ou plus précisément son vécue avec les émotions, les expériences heureuses et malheureuses,…

Le chanteur comme l’acteur va puiser dans son vécue les émotions, les vagues des sentiments, afin d’exprimer le chant au plus juste. 

Les berceuses sont un foyer tellement riche qu’il suffira de se laisser porter par les mots, la bascule, le tic tac, l’émerveillement et la douceur des sentiments. 

Tout le monde à la capacité de chanter. Le chant fait partie de notre nature. Tout est vibration. Le chant est vibration. Le chant est une source d’inspiration. 

Le chant comme moyen d’évacuer les peurs, les émotions, la colère.

Le chant comme l’évocation du sublime, du sacré.

Le chant comme amusement.

Le chant comme moyen d’apprendre des mots.

Le chant comme moyen de se mettre en relation avec quelqu’un.

Le chant à une telle capacité de vous défaire de certaines croyances nocives, de vous libérer de votre propre prison grâce au pouvoir de la vibration et de l’intention. 

Les comptines sont, par exemple, une merveilleuse façon de parler de la vie du quotidien.
Il est bon aussi de créer des chansons avec les enfants ou d’en proposer avec des noms de personnes présentes. Créer des chansons pour la crèche. 

Jouer aux sons avec les enfants. Jouer à qui imite bien. Inventer des jeux de sons. 

La musique traditionnelle, quant à elle, offre aux enfants une imprégnation culturelle particulière au travers des langues mais aussi des rythmes différents qui marquent une identité communautaire.  Il est à ce titre, très intéressant, de faire connaître aux enfants, différentes cultures au travers de musiques du monde, de chants traditionnels, chants ethniques, musiques classiques, chants sacrés et même religieux. 

La musique s’inscrit au plus profond de nous. Elle émane de notre être le plus véritable. A la source même de notre être. Le chant est l’expression vivante du « je suis ». Au-delà des mots intellectualisés, compréhensibles ou raisonnables, le chant de l’être, c’est ce que le bébé nous offre avec ses vocalises. 

A nous, adultes de le rejoindre en lui offrant notre chant enrichi d’émotions et de sagesse.  

La spontanéité de notre présence totale et sincère fera de notre chant un moment d’échange unique et gravé dans la mémoire du corps du tout petit. Il y a des choses dont nous ne pouvons pas nous souvenir avec notre tête mais seulement avec notre corps. L’emprunte sonore est une des plus puissantes marques faites à l’être dès sa conception sous forme d’ondes et de vibration. L’être reçoit, perçoit et emmagasine des milliards d’informations vibratoires tout le long de son existence. Les cellules du corps s’en imprègnent et souvent ressurgissent sous forme d’impression, de pressentiment, de sensations vagues, ou même de conviction, voire de certitudes. 

Les cellules s’éveillent quand la mémoire du corps ressurgit. 

Faire écouter de la musique et jouer au travers d’une comptine, chanter des berceuses font partie de ces éléments essentiels, indispensables, vitaux, auxquels les enfants, dès le plus jeune âge, devraient bénéficier de manière régulière ; parce que ce sont toutes des ondes positives, vivifiantes et pures que vous pouvez leur offrir !


La musique et plus particulièrement le chant est vital pour le développement de l’être humain en termes d’intelligence émotionnelle, d’apprentissage, de développement du cerveau et donc d’intelligence pratique et puis et surtout, tout cela nous donne envie d’être en lien avec les autres, envie d’être dans le monde, de partageret d’échanger,…

Mon Dieu, je pourrais vous en parler pendant des heures !

Xanthippe Lazaridis

25 octobre 2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.